La matrice d’identification des environnements préférés selon la Process Communication®

En cette période post-confinement, vous avez certainement pu constater que pour certains cette période de confinement s’est révélée être un vrai bonheur, et qu’elle pourrait se prolonger sans problème alors que pour d’autres c’étaient juste un enfer de ne pouvoir avoir de contacts physiques, dans la vie « en vrai ».
Nous ne sommes pas tous égaux face au besoin d’interactions relationnelles et le modèle Process Communication®, nous permet d’avoir une clé de lecture afin de comprendre quel est notre environnement d’interaction préférentiel, comprendre que l’autre peut avoir d’autres besoins et que tout ceci est « normal ». Pour qu’enfin nous ne soyons pas pris pour un extra-terrestre par nos collègues de travail/notre famille/nos amis, car nous n’habitons pas le monde de la même façon.
La compréhension de ce processus, nous permettra ensuite de prendre soin de ce qui nous ressource dans la relation et de comprendre qu’en dehors de cette zone préférentielle, nous pouvons prendre le risque de montrer des séquences de stress si nous y restons trop longtemps.

Le modèle Process Communication® présente 6 typologies de personnalité, je ne rentrerais pas ici dans le détail mais je m’attacherai uniquement à comprendre où se situe chacun des types de personnalité dans la matrice d’identification, et peut-être vous reconnaîtrez-vous?

La Matrice d’identification présente 2 axes et 4 quadrans.
Le premier axe est celui de la motivation à entrer en relation avec autrui. Est-ce que cette motivation à un déclencheur interne ou un déclencheur externe? Est-ce que ma motivation à entrer en relation avec l’autre provient d’un besoin intrinsèque lié à mon type de personnalité ou elle est le fruit d’un évènement externe, qui va m’inciter à me mettre en action pour entrer en relation.

Exemples de motivation interne (auto-motivation, prend l’initiative d’entrer en relation):
Sophie, de base empathique, n’aime pas le conflit, elle aime les relations harmonieuses avec les gens, ainsi pour satisfaire ce besoin d’harmonie, elle va facilement entrer en contact avec les autres que ce soit avec du verbal qu’avec du non verbal (sourire, accolade, signe de la main). On dit que sa motivation est interne, elle prend l’initiative de la relation.

Paul, de base travaillomane, lui a besoin d’avoir des informations sur son dossier, il va ainsi être motivé par  son besoin interne de recherche d’informations et va également prendre l’initiative d’entrer en relation.

Ainsi on peut voir que pour chacun des deux personnages ci-dessus, même si le pour quoi n’est pas le même, la motivation provient d’un besoin interne lié au type de personnalité.

Exemples de motivation externe (besoin d’une stimulation provenant de l’extérieur):
Estelle est plutôt mal à l’aise avec les autres, elle ne prend jamais l’initiative de l’entrée en relation, plutôt introvertie, c’est la sollicitation de son interlocuteur qui va initier l’interaction. Elle va généralement répondre de manière sommaire aux échanges.

Pierre réagit à son ressenti, j’aime ou je n’aime pas! Il interagit en ping-pong en rebondissant sur un sujet. Il a besoin d’un déclencheur externe pour entrer dans la relation.

Le deuxième axe est l’axe des relations:
engagé: s’engage d’abord dans la relation
en retrait de la relation: s’engage d’abord dans la tâche à accomplir.

Reprenons nos exemples de nos personnages:

Engagé dans la relation:
Sophie a besoin pour se ressourcer d’un groupe, assez proches sur lequel elle peut compter et s’appuyer dans les bons et mauvais moments.

Pierre a besoin de contacts ludiques et d’entrer en relations avec des groupes variés pour interagir sous forme de réaction.

Orienté vers la tâche:
Paul aime le travail bien fait, quand il entre en relation avec quelqu’un c’est essentiellement pour permettre l’avancement de son travail en recherchant des informations.

Estelle aime se préparer dans le calme, son engagement est plutôt tourné sur le travail à réaliser que sur les interactions du groupe.

Ci-dessous la matrice d’identification pour chaque type de personnalité.

Dans le quadrant 1- Motivation Interne/Engagé dans la relation: Lors d’une réunion, la personne se soucie des autres, s’assure que tout le monde est bien là, elle aime travailler au sein d’un groupe accueillant, sur des projets dans lesquels elle s’implique personnellement.

Dans le quadrant 2: – Motivation Interne/ Orienté tâche: Lors d’une réunion, la personne recherche les échanges professionnels, l’efficacité et déteste les pertes de temps. Elle aime les projets ou les tâches dans lesquels elle peut s’investir, collecter ou traiter beaucoup d’informations, utiliser son énergie avec logique, rigueur, sens du détail. On peut voir que les interactions à privilégier sont en one to one.

Dans le quadrant 3: Motivation externe/ Orienté tâche: La personne qui se trouve dans ce quadrant aime avoir un travail précis ou un projet cadré qui peut être mené seul. Elle saura mettre à profit son imagination pour le réaliser.

Dans le quadrant 4: Motivation externe/Engagé dans la relation: La personne qui se trouve dans ce quadrant aime travailler dans plusieurs groupes à la fois pour y exercer sa créativité et satisfaire son besoin de contacts.

Ainsi, on peut aisément comprendre que chacun n’a pas le même besoin de contact et que la période de confinement avec du télé-travail obligatoire ne convient pas sur le long terme à tous les types de personnalité. Et de la même manière, a pu être tout à fait profitable pour d’autre.

Et vous comment vous situez-vous dans cette matrice?
Je vous invite à prendre un temps de réflexion sur vos interactions:
– Est-ce facile pour moi d’entrer en interaction avec autrui?
– Qu’est-ce qui me motive à entrer en relation avec quelqu’un?
– Dans quel quadrant, je me sens plus en confort?

Même si notre vie au quotidien ne nous permet pas d’être à 100% dans notre environnement préférentiel, je vous invite à prendre conscience de votre zone de ressourcement et d’en prendre soin le plus souvent possible afin d’éviter des séquences de stress.

Intéressé.e par le modèle Process Communication®, c’est avec plaisir que je répondrais à vos questions.
Envie de passer votre inventaire de personnalité, contactez-moi: au 06.03.69.54.53 ou à l’adresse mail delphine@oobee-cowork.com
Pour les entreprises, envie de partager un outil en équipe pour mieux vous comprendre post confinement, je suis à votre disposition pour étudier vos besoins.

Prenez soin de vous,

Delphine Delaunois