Pourquoi votre collègue de travail aime passer du temps seul.e entre midi et deux, alors que d’autres passent leur temps à la machine à café 😉?
Certains pourront interpréter ça en fonction de leur prisme et de leur propre personnalité. “Il ne m’aime pas” ou “c’est un introverti », “ces gens qui sont tout le temps en pause, vraiment pas sérieux”…. Nous voyons le monde au travers de notre propre perception. Et rarement nous nous mettons à la place de l’autre, pour comprendre ce qui le motive ou ce dont il a besoin.
✋Stop à l’interprétation, grâce à la Process Communication, nous comprenons mieux nos besoins et ceux des autres. Aménager process communication
A l’heure où l’espace de travail devient un enjeu dans les stratégies de QVCT, de marque employeur, de recrutement et de fidélisation. La qualité esthétique et fonctionnelle est à prendre en compte, tout autant que les besoins spécifiques des collaborateurs.
Ainsi, dans la Process Communication, on identifie sur l’axe des abscisses, des personnalités qui sont plutôt en retrait de la relation, et d’autres engagés dans la relation.
Pour certains types de personnalités, ils fonctionneront mieux dans des environnements calmes, structurés en présence d’un petit nombre de personnes. Comme les Types Analyseur et Persévérant voire plutôt seul comme les types Imagineur. Alors que d’autres types de personnalités vont préférer avoir des relations interpersonnelles riches et variées. C’est le cas des personnalités de type Empathique, qui aimera se retrouver dans un groupe convivial et chaleureux. Ou les types Promoteur et Energiseur, qui aimeront se mouvoir autour de groupes variés.
Nous sommes entrés dans l’ère de l’Activité Based Working. Puisque le poste de travail ne peut pas s’adapter – au sens ergonomique – en permanence à la diversité des tâches réalisées par son occupant. C’est la mobilité et le Flex Office qui permettent à l’occupant d’utiliser l’espace qui lui convient le mieux en fonction de son objectif : concentration, saisie, lecture d’une documentation, échange informel, rendez-vous bilatéral, réunion de travail, comité de projet, brainstorming, etc. Le nombre de types d’espaces de travail a ainsi explosé. Passant de 2 ou 3 pour un bureau traditionnel, à près de 12 en moyenne. Concernant les espaces collaboratifs fermés, il faut en moyenne un espace fermé de 2 à 12 places pour 8 collaborateurs.
L’organisation des espaces et des temps de télé-travail, pourront s’adapter aussi en fonction des différents types de personnalité.
Envie d’en savoir plus, découvrir la Process Communication ou discuter sur un projet de réaménagement de bureau, vous pouvez contacter notre experte :
Delphine Delaunois,
Coach professionnelle & certifiée Process Communication
Elle accompagne les entreprises et leurs collaborateurs pour plus d’être-bien au travail
delphine@biendanssonjob.fr / prendre RDV avec Delphine : https://calendly.com/delphine-biendanssonjob/faisons-connaissance