L’histoire du coworking

Aujourd’hui, le mot coworking fait partie du monde professionnel et des nouveaux modes de travail ! Mais savez-vous d’où cela vient ? Un peu d’histoire du coworking :

Le début du concept

L’idée fondatrice du coworking émerge au début des années 2000. À cette époque, Brad Neuberg, informaticien et entrepreneur, crée le premier espace de coworking formel. En 2005, il fonde le « Hat Factory » à San Francisco, un lieu où les travailleurs indépendants peuvent partager des bureaux et des ressources.

Les années qui suivent, d’autres espaces se développent aux Etats Unis . Ce nouveau mode de travail bouleverse les normes ! L’évolution des technologies de communication et du travail à distance contribuent à l’essor du coworking.

Le développement mondial

Au cours de la dernière décennie, le coworking connaît une expansion mondiale.

Des grandes entreprises émergent et ouvrent des espaces de coworking dans des villes du monde entier. Ce phénomène s’étend au-delà des travailleurs indépendants pour inclure des freelances, des entrepreneurs, des start-up, et même des employés d’entreprises traditionnelles à la recherche d’une nouvelle approche du travail.

Aujourd’hui, selon Statista, on compte près de 35 000 espaces de coworking dans le monde. Cela démontre l’évolution des sociétés et des modes de travail.

Les défis pour ces espaces

Bien que ce mode de travail connaisse un succès croissant, les espaces de coworking doivent faire face à de nombreux défis pour s’installer dans les villes.

Notamment la concurrence accrue et les questions de rentabilité représentent des enjeux majeurs auxquels ils doivent faire face.

De plus, la pandémie du COVID-19 a impacté de nombreux espaces. En effet, étant des espaces ouverts au public, les coworkings ont dû fermer leurs portes et la réouverture a été accompagnée de nombreuses mesures qui limitaient le nombre de personnes. Ce qui a inévitablement impacter leur capacité d’accueil et leur modèle d’affaires.

Et Oobee ? 

L’histoire d’Oobee commence en 2018, dans les pensées de Delphine Delaunois, après 17 ans d’expérience dans l’immobilier. Son goût pour l’entreprenariat et son envie de construire quelque chose de profondément tourné vers l’humain la pousse à ouvrir Oobee. Plus que juste un lieu, cet espace de coworking proche de Grenoble reflète un état d’esprit solaire, positif et innovant ! 

Logo Oobee faisant penser à une abeille, symbolise la Ruche Oobee : notre communauté

Nos valeurs sont depuis le début la générosité, la convivialité et le bien-être ! En effet, Oobee a été créé comme tiers-lieu pour que chacun puisse prendre soin de soi et/ou de son équipe tout en travaillant efficacement. Chaque jour, nous favorisons des moments de partage entre coworkers et nous veillons à ce que vous vous sentiez toujours comme à la maison !

Delphine Delaunois

La philosophie d’OOBEE : Out Of the Box Experience & Essaimage ! Le nom même de notre espace de coworking est une invitation à sortir du quotidien, pour une nouvelle expérience, qui sera enrichissante pour que vous puissiez partager près de vous ! 

Ainsi, l’histoire du coworking est encore en train de s’écrire. Le coworking reste un phénomène dynamique qui évolue pour répondre aux besoins toujours changeants de la communauté mondiale du travail.

Découvrez un espace de coworking proche de Grenoble !